C'est fou ce qu'on peut faire avec un ND 400 !

Le ND 400 est un filtre gris neutre qui permet de diminuer très fortement l'intensité lumineuse entrant dans l'appareil photo (perte de 9 diaphragmes), ce qui permet de faire des poses longues à toute heure de la journée.

Du coup, lors d'une journée ensoleillée sur une plage, on peut envisager des photos avec des temps de poses atteignant facilement les 30 secondes. Tout ce qui bouge pendant ce long temps d'exposition sera flou, voire sera absent de la photo (nuages, eau, vagues, personnages,...) !

Cependant, vu la très faible lumière entrant dans l'appareil, la plupart des automatismes des Reflex ne fonctionnent pas (autofocus et mesure de la lumière). L'utilisation d'un ND 400 est donc assez délicate et requiert de nombreuses manipulations pour parvenir à ses fins.

Cote Basque I

La technique de base

  • Fixez l’appareil sur un trépied (accessoire indispensable pour ce genre de photo) et choisissez la sensibilité la plus faible possible (100 ISO par exemple)
  • En mode "Priorité diaphragme" (mode Av chez Canon), fixez une ouverture de f/11 (pour avoir une bonne profondeur de champs tout en gardant une bonne qualité d’image)
  • Composez votre photo
  • Faites la mise au point, la mesure de l'exposition, et notez le temps de pose proposé par l'appareil (1/60 s par exemple)
  • Désactivez votre autofocus
  • Fixez le filtre ND 400 sur l’objectif
  • Passez en mode "Manuel" (mode M chez Canon) et réglez le couple vitesse/diaphragme
    • Gardez le même diaphragme (f/11 dans mon exemple)
    • Réglez la vitesse correspondant à votre mesure initiale -9 IL (avec 1/60 s, cela donne une valeur de 8 s)
  • Déclenchez à l'aide d'une télécommande (là aussi, accessoire quasi indispensable pour éviter le flou de bougé)
img_5221

Quelques astuces

  • Certains Reflex proposent des options pour minimiser le flou de vibration (dû au déplacement du miroir lors du déclenchement).
  • Une pose longue augmente le bruit numérique sur la photo. Certains Reflex proposent des options pour diminuer ce bruit. Pensez à activer ou désactiver ces options en fonction de vos besoins et des résultats obtenus, sachant que les Reflex numériques ont besoin de faire un traitement assez long (équivalent au temps de pose) pour limiter le bruit sur la photo.
  • Pensez à déclenchez au format RAW (au lieu de JPEG). Avec des logiciels comme Lightroom ou DPP, cela vous permettra de corriger les éventuels défauts d'exposition, voire la Balance de blanc (le ND 400 à une tendance à faire dériver les couleurs vers le bleu-magenta).
  • Les Reflex numériques modernes permettent une visée par l’écran arrière et offrent une fonction « simulation d’exposition » qui permet d’afficher et de simuler la luminosité de l’image réelle.
    Cette fonction simplifie grandement l’utilisant du filtre ND 400, puisque la visée arrière vous permet alors d’effectuer les différents réglages vitesse/diaphragme et mise au point, en visualisant le résultat directement sur l’écran arrière, même avec le ND 400 monté sur l'objectif !

Conseil supplémentaire

Il n'est pas toujours facile de calculer la vitesse à utiliser en fonction de la mesure de lumière sans le filtre. Une méthode simple est encore d'avoir un tableau des IL (Indice de Lumination).
Dans mon exemple, le couple f/11 – 1/60s à 100 ISO donne un IL 13. Le ND 400 nous fera passer à IL 4 (-9 diaphragmes), ce qui permet de récupérer la vitesse à utiliser, ici 8 s.

Voici deux sites où vous pourrez trouver et imprimer des tableaux d'IL à différentes sensibilités (100 et 800 ISO) :

img_5213