Randonnée sur les Crêtes des Rochers de la Balme

07/07/2018 |

Les derniers jours de Juin étaient annoncés au grand beau, avant un épisode caniculaire. Je n'ai pas pu résister à l'appel de la montagne et du grand air, et je suis parti pour une randonnée de 2 jours dans le Vercors.

La randonnée peut se faire sur une seule journée mais, connaissant une cabane discrète sur le chemin, l'objectif était de monter tranquillement le soir jusqu'à la cabane puis, après un réveil matinal, de faire le lever de soleil sur les sommets.

img_2038.jpg

Cette randonnée est assez difficile du fait de la dénivellée importante et du cheminement hors sentier sur les Crêtes. Elle n'est cependant pas engagée et offre de superbes points de vue depuis le bord des falaises.

Vous pouvez cliquer sur la photo pour découvrir un diaporama des photos faites lors de cette randonnée.

J'en profite également pour vous proposer une visite virtuelle du parcours (malheureusement incomplet à partir du Pas de la Balme, ayant été trahi par une batterie faible).

Cette superbe randonnée part de Corrençon-en-Vercors et enchaîne la montée au Pas Enardant par le Ranc de l'Abbé et le Grand Pot, le parcours des Crêtes des Rochers de la Balme puis la descente de la Tête des Chaudières par le Pas de la Balme. Le retour par la Combe du Souillet est atteint par une variante méconnue, alternative au sentier plus classique du Clot de la Balme.
Pour les plus courageux, il est également possible d'ajouter une variante qui consiste à monter au Rocher du Playnet depuis le Pas Enardant, trace déjà décrite à plusieurs reprises.
Le secteur entre le Pas Enardant et la Tête des Chaudières se fait très majoritairement hors sentiers, en suivant de vagues sentes, parfois marquées de points bleus. L'idée est de rester au plus proche du bord des Crêtes, afin de profiter pleinement des superbes points de vue.
Si la randonnée vous intéresse, vous pouvez récupérer le topo et la trace GPS en suivant le lien ci-contre.
icon-comment No Comments

No Comments

Add a comment:

*Required fields