Mes impressions photos

10/05/2017 |

A l’époque de l'argentique j'utilisais majoritairement des pellicules négatif. J'étais assez raisonnable sur le nombre de pellicule que j'utilisais, car c'était toujours assez frustrant de constater qu'une partie des photos n'auraient pas mérité d'être tirées sur papier : mal exposées, mal cadrées, bougées,...
Pour les photos les plus réussies et que je faisais agrandir, je constatais, bien souvent, une dérive des couleurs par rapport au tirage original.

Ensuite est arrivé le numérique avec ses vertus pédagogiques et sa souplesse d'utilisation (visualisation immédiate des photos, multiplication des essais pour arriver au résultat escompté, mémorisation des données techniques, format RAW pour des traitements logiciel ultérieurs,...).

Et s'est à nouveau posé le problème d'un tirage de qualité pour profiter pleinement de mes plus belles images.

Crépuscule sur la Dent de Crolles II

Après différents essais avec différents sites photos sur le Web, un ami photographe m'a conseillé l'entreprise Saal Digital. J'ai eu l'occasion de les rencontrer au Salon de la Photo de Paris en 2015 et ils m'ont fourni un ensemble d'échantillons de leurs tirages papier (y compris FineArt) et de leurs tableaux photos.

Après des tests des différents papiers sur plusieurs photos caractéristiques, j'ai effectué plusieurs commandes de tirages FineArt, contrecollés ensuite sur du carton, voire sur de l'Alu-Dibond (dans ce cas, je fais faire le contrecollage par une société proche de chez moi).
C'est le cas de la photo « Crépuscule sur la Dent de Crolles », affichée dans mon salon, et que j'ai tiré en 50x100cm sur du papier FineArt PhotoRag.

Barcaju

Cet été, j'ai eu le plaisir d'être sélectionné suite à un appel à candidatures sur les réseaux sociaux, et j’ai obtenu un bon d’achat de 50€ pour tester leurs tableaux photo.
J'ai choisi d'imprimer la photo « Barcaju », faite lors de mes vacances en Corse, sur de l'Alu-Dibond au format 35x70cm, et là-aussi, j'ai été bluffé par la qualité du résultat obtenu par impression directe sur la plaque d'aluminium.

 

En conclusion :
Au vu de la qualité des résultats obtenus sur plusieurs commandes, je passe désormais systématiquement par Saal Digital pour réaliser mes tirages FineArt (PhotoRag et Baryta étant mes papiers préférés).

Je suis pleinement satisfait de leurs prestations et je les conseille très vivement pour des travaux de qualité :

  • grande variété de produits : tirages papier (y compris FineArt), posters, tableaux, livres, goodies,...
  • qualité des différents tirages papiers et des tableaux : très bonne (je n'ai pas encore essayé les livres, mais je n'ai aucun doute sur leur qualité)
  • qualité d'impression (y compris le respect des couleurs) : excellente, pour peu qu'on travaille avec un écran calibré
  • délai d’expédition : rapide (4-5 jours maximum)
  • rapport qualité/prix : bon (eh oui, les belles choses ont forcément un certain prix)
  • bémol : pour l'instant, pas de prestation de contrecollage des tirages FineArt, ce qui serait pourtant un vrai plus et permettrait d'avoir un produit fini, prêt à accrocher

 

D'autres exemples de photos tirées sur papier FineArt PhotoRag et qui sont accrochées chez moi :

Pause longue sur Men Ruz
Sunset on Black Cuillins

 

PS : Cet article n'est pas sponsorisé (pas de rémunération au nombre de visite ou au nombre de clic vers leur site).
En revanche, ayant reçu un bon d'achat, il me semble normal de partager mon avis positif sur cette entreprise (sachant que cet avis a été forgé bien avant cette opération de test produit).

icon-comment No Comments

No Comments

Add a comment:

*Required fields