Photo du mois - Octobre

Voici la photo que je vous propose pour ce mois d'octobre.

img_6008

Cette photo a été réalisée en octobre 2016, du coté de Champoly.

Lors d'une balade autour de chez moi, mon oeil a été attiré par cet arbre entouré d'un halo de brouillard, le mettant ainsi particulièrement en valeur.

Mes impressions photos

A l’époque de l'argentique j'utilisais majoritairement des pellicules négatif. J'étais assez raisonnable sur le nombre de pellicule que j'utilisais, car c'était toujours assez frustrant de constater qu'une partie des photos n'auraient pas mérité d'être tirées sur papier : mal exposées, mal cadrées, bougées,...
Pour les photos les plus réussies et que je faisais agrandir, je constatais, bien souvent, une dérive des couleurs par rapport au tirage original.

Ensuite est arrivé le numérique avec ses vertus pédagogiques et sa souplesse d'utilisation (visualisation immédiate des photos, multiplication des essais pour arriver au résultat escompté, mémorisation des données techniques, format RAW pour des traitements logiciel ultérieurs,...).

Et s'est à nouveau posé le problème d'un tirage de qualité pour profiter pleinement de mes plus belles images.

Crépuscule sur la Dent de Crolles II

Après différents essais avec différents sites photos sur le Web, un ami photographe m'a conseillé l'entreprise Saal Digital. J'ai eu l'occasion de les rencontrer au Salon de la Photo de Paris en 2015 et ils m'ont fourni un ensemble d'échantillons de leurs tirages papier (y compris FineArt) et de leurs tableaux photos.(...)