Le Pilat sous la neige

Lever de soleil au Crêt de la Perdrix IV

Je vous propose un nouvel album Neige(s) au Pilat de photos réalisées lors de différentes sorties raquettes sur les Crêtes du Pilat.

Lumières matinales, ciel bleu et pur, nuages lourds, blizzard..., cette série offre de belles variations sur les paysages sculptés par la neige et le vent, entre la Jasserie, le Crêt de la Perdrix et le Crêt de l'Oeillon.

Je vous propose également de découvrir Joris Kiredjian, un maitre en matière de photos de montagne et source d'inspiration.

www.paysage-de-montagne.com
sa page facebook

(...)

Photo du mois - Décembre

Nous voici dans le sprint final vers les grandes bouffes et les petits cadeaux...

Au moment où l'année se termine, voici la photo que je vous propose pour ce mois de décembre.
Je vous souhaite, à toutes et tous, de bonnes vacances de Noël et de très heureuses fêtes de fin d'année !

img_4615

Cette photo a été faite en décembre 2010, à la cascade de Bout, du coté de Champoly.

Les projections d'eau très froide avaient fini par créer de très jolies formes glacées.

Nouvelles photos de la Fête des Lumières

Place St Nizier / 2013Après une édition 2013 très intéressante, j'ai ajouté quelques photos dans l'album des Fêtes des Lumières de Lyon.

Je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) cet album montrant les batiments mis en lumière lors des différentes éditions des festivités du 8 décembre.
Cette année, une mention toute particulière pour le «Mur des Lyonnais», où les auteurs ont réussis à donner vie aux personnages célèbres de la ville de Lyon.

Bonne visite.

Balade sur les crêtes du Pilat

Suite à toute la neige tombée sur le Pilat ces derniers temps, je suis monté à la Jasserie de bonne heure le week-end dernier, espérant photographier un beau lever de soleil sur les crêtes enneigées.

De la neige, j'en ai eu à profusion, avec des sculptures originales créées par le vent, mélange de stalacHites (stalactites ayant poussé à l’horizontale !) et de flammes figées.
Mais le soleil m'a fait défaut : les nuages que j'espérais dépasser en montant à la Jasserie sont restés bien accrochés entre 1000 et 1500m, alors que la veille, la brume s'était dissipée et un magnifique soleil inondait les sommets.

L'occasion de ressortir les raquettes dans un épais brouillard et de tenter quelques clichés...

_mg_0122.jpg

Au final, une balade sympa, le nez collé sur le GPS, avec un sentiment très curieux de fin du monde.
Avec le brouillard, on pouvait imaginer que le neige était de la cendre qui avait pétrifié tous les arbres, et que le pilat avait subi des nuées ardentes.
(cliquez sur la photo pour voir le diaporama).

«Exposer à droite» en photographie au format RAW

On lit souvent dans la littérature photo qu'il est très intéressant d' «exposer à droite» lorsqu'on photographie au format RAW.

Autrement dit, sur-exposer légèrement ses photos lors de la prise de vue, puis les exposer correctement lors du post-traitement (par exemple sous Lightroom).

Je voudrais vous faire partager une analogie qui permet d'expliquer les raisons de cette technique.

Capteur Canon 6D

Un capteur numérique est un convertisseur analogique-numérique, c'est-à-dire qu’il traduit l’image qui pénètre par l’objectif en une information numérique, exploitable par les circuits électroniques de l’appareil photo et, plus largement, compatible avec le monde informatique (support de stockage, traitement d'image, diffusion,…).

Comme tout convertisseur, celui-ci va convertir les informations utiles, l'image, auxquelles vont s’ajouter des informations inutiles, ce qu'on appelle le bruit.

Pour utiliser pleinement les possibilités du capteur et obtenir la meilleure qualité d'image possible dans le fichier RAW, on peut faire l’analogie avec un enregistrement musical.

Lorsqu’on enregistre une musique, on joue avec deux notions, le gain (volume d'enregistrement) et la distorsion.
Pour illustrer ces deux notions, on peut se rappeler l’utilisation du vu-mètre, qui permet de régler le niveau du son enregistré sans qu'il atteigne la «zone rouge», synonyme de distorsion.(...)